L’ATELIER

Confection de robe de mariée faite uniquement pour vous à Montréal

Aujourd’hui, parmi les milliers de styles de robes de mariées existantes, il est parfois difficile de trouver celle qui nous convient le mieux. Choisir de faire appel à une créatrice pour la confection de robe de mariée personnalisé ou sur mesure, c’est tout d’abord choisir une robe unique. Mais aussi, adaptée à votre morphologie qui mettra en valeur votre silhouette. Aucune autre ne ressemblera à celle-ci. Pour terminer, confectionné pour vous et selon vos préférences.

Le processus de création & fabrication

PREMIÈRE ÉTAPE : premier contact

Collection Robélie de robe fabriqué à Montréal.
Confection de robe de mariée au cœur de l'atelier Montréalais Robélie.

Tout d’abord, ce premier rendez-vous à l’atelier nous permet de faire connaissance. Une fois vos besoins cerné, défini votre style en prenant en compte votre morphologie. De cet échange, naîtra un croquis que je dessinerai pour vous.

Selon votre taille, vous aurez la possibilité d’essayer certains des modèles de la Collection MIX&MATCH. (Attention : la plus part des échantillons à l’atelier sont disponibles que dans une seule taille qui varie entre la 6 et la 16). Ainsi, vous pourrez immédiatement visualiser les idées du dessin sur votre corps. Avoir un premier contact avec les étoffes sélectionnées par mes soins pour coïncider avec votre budget.

À la suite de ce rendez-vous, je vous soumettrai une proposition détaillée reprenant le choix des matières qui vous ont émerveillé ainsi que les tarifs.

DEUXIÈME ÉTAPE : prise de mesure

Premièrement, vous avez êtes conquise par notre rencontre et nous nous revoyons pour nous plonger dans le détail du processus de création. Deuxièmement, j’établis le planning de nos entrevues, fixe la date de livraison de votre robe et je procède à la prise complète de vos mensurations. Pour conclure ce rendez-vous, je suis ravie de vous offrir le croquis de votre robe !

Explication de comment se passe une prise de mensurations, c’est ici!

TROISIÈME ÉTAPE : le patron et la toile

Tracé et préparation du patron durant la fabrication de robe de mariée.
Exemple de dessin de patron de robe.

Le patron est une des étapes les plus importantes dans la création de votre robe. Fabriqué en général à partir de feuilles de papier ou de tissu ayant une bonne tenue. Cela permet de concevoir un vêtement avant sa fabrication en couture.

Autrement dit, la toile, c’est le brouillon de votre robe. Elle est faite dans un coton simple pour être ajustée ou modifiée et trouver les proportions parfaites à votre corps.

QUATRIÈME ÉTAPE : confection de la robe de mariée

Confection de robe de de mariée par la créatrice Amélie.
Travail minutieux de fabrication de robe de mariée en tulle brodé.

C’est une étape cruciale et très précise de la création de votre robe. Premièrement, chaque matière réagit différemment à la coupe et au repassage. Puis, arrivée à 50% du processus de confection, je vous rappelle pour faire un nouvel essayage et faire de petites retouches si besoin est. Pour terminer, c’est le moment d’apporter les chaussures que vous avez choisies pour votre grand jour pour définir l’ourlet.

CINQUIÈME ÉTAPE : la livraison

Plusieurs mois après notre première rencontre, votre robe est enfin prête ! Nous découvrons sur vous, avec beaucoup d’émotion, votre jolie robe lors du dernier essayage. Finalement, vous repartirez avec la concrétisation d’un rêve et de jolis souvenirs de votre expérience chez ROBELIE.